Dans chaque Chat il y a un Pacha !

le Mau Egyptien

chat Mau egyptien : Bronze

Le Mau Egyptiens : « Le Chat des Pyramides » !

le Mau Egyptien
en 2 mots

 

Calme :3 pattes
Robuste (santé) :4pattes
Joueur :2pattes
Câlin :4pattes
Indépendant :1 patte
Miauleur :2pattes
Fugueur :0pattes
Gentil avec les enfants :3 pattes
Entente avec les animaux :4pattes
Longueur du poil :2pattes
Perd ses poils :2pattes
Premier chat :3 pattes

presentation race féline

Origine : Egyptienne bien sur !

race Mau Egyptien Silver chatMau signifie « chat » en égyptiens. Nous voici devant un animal légendaire, déifié et adulé dans l’Antiquité. Le Mau égyptiens actuel ressemble étrangement à ses ancêtres si bien représentés sur les payrus, les sculptures datant de plus de 1000 ans avant J.-C. et les fresques de l’époque pharaonique. Quelle noblesse ! Avoir eu pour maîtresse la reine Cléopatre ! Comme protectrice la déesse Bastet ! Rares sont les félins qui peuvent se vanter d’un passé glorieux. Pourtant, ce chat s’est perpétué très discrètement. En effet, c’est seulement en 1953 que Nathalie Troubetzkoï, princesse russe exilée en Italie, a ramené d’Egypte les premiers sujets, dont la fabuleuse Baba, exposée à Rome en 1955. En 1956 elle a ramené ses trois Maus aux Etats-Unis, et en 1957 Baba a été le premier de la race à être couronné champion. La C.F.A. a reconnu la race dès 1977, la T.I.C.A. a rédigé son premier standard en 1988.

Mau Egyptien silver race de chatComportement : Intelligent, vif et actif, il est très affectueux avec son maître !

Le Mau égyptien est considéré comme un animal plaisant, bien équilibré, sain et presque timide. Sociable et amical avec les autres chats, il est facile à vivre, mais se montre réservé vis-à-vis des étrangers et n’aime pas l’agitation. Ce chat extrêmement intelligent et au miaulement agréable, est doux et très affectueux avec son maître. En contrepartie, il exige beaucoup d’attention et accepte mal la solitude. Robuste et très agile, c’est un sportif et un bon chasseur.

 

Caractéristiques physiques : C’est un chat élégant et musclé, paré d’une très belle robe tachetée.

race de chat Mau egyptien bronzeLa morphologie du Mau égyptiens est celle d’un chat médioligne, à mi-chemin entre le type européen et le type oriental. Il est gracieux, musclé, alerte. La tête en harmonie avec le corps, formant de face un triangle plutôt arrondi et montrant de profil un léger stop. Les oreilles et la queue sont de taille moyenne. Les yeux, en amande, sont d’une couleur caractéristique de la race : vert groseille à maquereau. Le pelage est de longueur moyenne, fin, soyeux et élastique. Le dessin de la robe constitue la seconde caractéristique essentielle de la race. Il est constitué de taches foncées sur un fond clair, rondes, régulièrement réparties sur le tronc, ventre compris. Ces taches sont remplacées par des rayures aux extrémités.

Sur le front, le Mau pote un M, bien visible, rappelant la forme du scarabée ; les rayures se prolongent sur la tête et la nuque ; des lignes de mascara ornent les joues ; une bande sombre parcourt la nuque jusqu’à la queue qui porte des anneaux. Il est paré d’un collier et d’anneaux incomplets sur la poitrine et autour des pattes. Le pelage de fond entre les mouchetures est constitué de poils avec ticking. Soulignons que le poil doit être moyennement long, assez pour permettre l’apparition de deux bandes sombres ou plus sur les poils, de ces zones tiquetées. Il est considéré comme la seule race de chat domestique naturellement tachetée.
Lors des concours, un manque de taches, une mauvaise couleur des yeux, des médaillons ou des taches blanches, l’absence de ticking chez les silver et bronze entraînent la disqualification.
Seuls les mariages entre Maus sont autorisés.

 

Variétés

Mau Egyptien : race Black SmokeSeul le patron spotted tabby est accepté dans les couleurs : Silver (la plus connue et la plus spectaculaire), bronze et black smoke.

  • Le silver présente une base argenté, pâle lumineuse, en contraste avec des spots noirs. Les coussinet sont noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.
  • Le bronze affiche une base bronze bien chaude, se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs. Les coussinets sont bruns foncé à marron-noir.
  • Le black smoke est doté d’une base argent lumineux sur un quart de la longueur du poil, de gris anthracite sur le reste de la longueur. Les coussinets sont noirs, avec du noir autour des doigts et sur l’arrière des pattes postérieures.

Soins

Un brossage hebdomadaire suffit à l’entretien de sa fourrure. Il de santé solide, il faut toutefois éviter qu’il prenne froid.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Suivez les actus du ChatPacha

facebook lechatpacha Google+ leChatPacha

Suivez leChatPacha sur Facebook

Partagez votre passion !

partagez votre passion

Vous avez un ChatPacha, vous adorez les chats ?
Livrez-nous vos expériences, témoignages, vos plus belles photos !
Nous publierons les meilleures :
J'envoie mon histoire/une photo