Dans chaque Chat il y a un Pacha !

Donner un médicament à votre chat !



Comment faire ? Tout comme nous, nos compagnons à oreilles pointues peuvent parfois tomber malade. On passe alors à la périlleuse étape de la prise de médicament, souvent très éprouvante. Voici plusieurs techniques qui vous permettront d’éviter morsures et coups de griffes :

Si votre chat est nerveux, demandez à quelqu’un de le maintenir fermement à plat sur une table, en appuyant sur son arrière-train et en immobilisant ses pattes arrières.

  • faire avaler un comprimeDonner un comprimé : Une fois le chat ainsi maintenu, appuyer d’une main aux commissures pour l’obliger à ouvrir la bouche, et de l’autre, introduisez le comprimé ou la gélule, enduits de beurre ou d’huile d’olive afin qu’ils glissent mieux, le plus loin possible dans la gorge. Maintenez ensuite la bouche fermée le temps qu’un réflexe de déglutition se produise. S »il se lèche le nez ou les babines, vous avez gagné : le comprimé est avalé. Vous pouvez lui donner une petite friandise en guise de récompense.
    On peut aussi réduire le comprimé en poudre et l’incorporer à la nourriture du chat, si l’odeur n’est pas répulsive. Par exemple, des boulettes de viandes, de fromages, ou encore de la patte spéciale en vente chez le vétérinaire.
    Par précaution, vous pouvez donner une petite quantité d’eau après chaque prise médicamenteuse. On peut aussi enduire le mélanger à du lait concentré et en enduire la patte du chat, lequel ne manquera pas de se lécher.

 

  • Donner un sirop : si le chat refuse des gouttes ou un sirop dans sa pâtée, mettez ceux-ci dans une seringue sans aiguille que vous introduisez dans la gueule de l’animal, par le côté et derrière la barrière des dents. Laissez couler doucement. S’il tousse, arrêtez et recommencez quelques minutes plus tard.

 

  • Mettre des gouttes dans le nez : faites-vous aider pour tenir le chat. D’une main, tenez fermement la tête au niveau de la nuque ; de l’autre, instiller doucement les gouttes dans chaque narines.

 

  • donner des gouttes pour oreillesLui administrer une solution auriculaire : commencez par lui nettoyer l’oreille à l’aide d’une solution adaptée. Tenez-lui l’extrémité de l’oreille, sinon il la secouera pour éliminer le produit. Introduisez l’embout du flacon verticalement dans le conduit auditif. Versez les gouttes. Massez délicatement à la base de l’oreille pendant 30 secondes pour répartir le médicament. Récupérez l’excès de produit et les impuretés à l’aide d’une compresse ou d’un morceau de coton (pas de coton-tige, ça pourrait blesser le chat s’il remue).

Enfin, un stratagème très efficace pour éviter de vous faire griffer, il vous servira en toutes circonstances :

serviette enroulée chatPosez votre chat sur une grande serviette éponge. Enveloppez-le rapidement dans la serviette en ne laissant dépasser que la tête. Vous pouvez aussi le placer dans un vieux pull en laine en lui faisant passer la tête par l’une des manches que vous aurez au préalable raccourcie.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Suivez les actus du ChatPacha

facebook lechatpacha Google+ leChatPacha

Suivez leChatPacha sur Facebook

Partagez votre passion !

partagez votre passion

Vous avez un ChatPacha, vous adorez les chats ?
Livrez-nous vos expériences, témoignages, vos plus belles photos !
Nous publierons les meilleures :
J'envoie mon histoire/une photo